Nos créations

Nous sommes une petite entreprise artisanale localisée dans le sud de la France, près de Narbonne, en terre viticole.

Depuis 2016, forts de trente ans d’expérience dans la réparation et la conception de systèmes audios, nous nous attachons à sortir des greniers et à donner une nouvelle vie aux postes radio Télégraphie Sans Fil et aux tourne-disques, avec une affection particulière pour les lignes courbes et les rétro-éclairages des années 50 et du mouvement Art déco.

Ils sont bien souvent en état de marche, mais malgré tout inutilisables : une seule station émet encore en Modulation d’Amplitude en Europe, et, pour les postes les plus récents de notre collection disposant d’une réception FM, leurs filtres sont si larges que plusieurs stations s’invitent en même temps dans le haut-parleur ! Enfin, la puissance de ces appareils, de l’ordre du watt, est nettement en-deça de ce que nous estimons correspondre à un système audio de qualité.

Dans notre atelier situé dans le sud de la France, nous rénovons avec soin leur extérieur et ne sortons de l’intérieur que le haut-parleur en préservant tout le reste, afin qu’ils conservent leur valeur d’antiquité et pour laisser la possibilité à un collectionneur passionné de leur rendre leurs propriétés initiales. Nous les dotons ensuite de ce que la technologie peut nous offrir actuellement en matière de son :

  • un amplificateur stéréo de classe D
  • deux hauts-parleurs à aimants néodyme hautes-performances
  • une connectique, en fonction du modèle, permettant la connexion d’un téléphone ou d’une tablette et l’utilisation des plates formes de diffusion de musique.

La connectique WIFI

Mis à part quelques tourne-disques qui ne nous ont pas laissé la place, nos créations disposent en plus du Bluetooth d’une connectique WIFI compatible Airplay, SpotifyConnect, et DLNA et supportant iTunes, Spotify, Deezer, Tidal, Napster, Qobuz, Amazon Music, Pandora … Elle vous permettra d’utiliser votre tablette ou votre smartphone comme d’une télécommande pour vos plate-formes musicales : l’appareil réagira à vos instructions, mais téléchargera directement la musique depuis votre box, offrant une bien meilleure qualité sonore qu’en Bluetooth, y compris avec un téléphone ou une tablette peu puissant. Par ailleurs, fini les appels téléphoniques, les bips de notifications qui résonnent dans vos enceintes ou les interférences lorsque vous vous éloignez de l’appareil : votre téléphone est indépendant. Passez des appels, sortez de la maison, la musique ne s’arrêtera pas ! L’application dédiée comporte aussi un module « radio » vous permettant de diffuser n’importe quelle station ou webradio en WIFI.

Enfin, le WIFI ouvre la possibilité d’une diffusion sans fil synchrone sur plusieurs appareils (multiroom). Placez-les où vous voulez, connectez les sur votre réseau domestique, et profitez de votre musique synchronisée dans toute la maison !

Versions WIFI

Nous avons récemment fait le choix de changer le système WIFI. Dorénavant :

  • nos tourne-disque peuvent diffuser les vinyles en multiroom, en première mondiale pour des appareils vintage !
  • nous proposons des boîtiers vous permettant de convertir vos anciens appareils audio et chaînes Hi-Fi en haut-parleurs WIFI compatible avec les nouvelles versions de nos radios et tourne-disques. N’importe quel appareil audio que vous avez chez vous convient : il suffit qu’il dispose d’une prise auxiliaire. Un moyen pratique et économique pour moderniser votre installation !

Ces appareils « version 2 » ne sont pas compatibles avec ceux « version 1 » (la version apparaît en cliquant sur « informations complémentaires » sur la page de l’appareil). Si vous disposez déjà d’un modèle de l’ancienne version et que vous souhaitez en achetez un disposant de la nouvelle, nous vous offrirons le boîtier « version 2 » pour convertir le plus ancien. Si vous souhaitez acheter deux appareils incompatibles, nous modifierons gratuitement le plus ancien pour le transformer en version 2.

Dans tous les autres cas, la version 1 est tout aussi performante que la 2 !

Consultez la Foire Aux Questions pour plus de détails techniques, et n’hésitez pas à nous contacter pour vous guider dans votre choix.